Concept et méthodologie du quart d’heure de lecture, Silence, On Lit !

Le concept et la méthodologie du quart d’heure de lecture Silence, On Lit !

L’association SILENCE, ON LIT ! a développé le concept un quart d’heure de lecture, SILENCE, ON LIT !, une pratique quotidienne et collective de lecture.
Dans les établissements scolaires, SILENCE, ON LIT ! propose un quart d’heure de lecture. Tous les jours à la même heure, tout le monde fait le silence, et dans ce silence absolu tout un chacun prend un livre qu’on a toujours avec soi et lit en totale liberté, dans un cadre précis.

Pour les autres collectivités telles que les entreprises, le concept est adapté à leur mode de fonctionnement.

L’association SILENCE, ON LIT! propose :

-Une pédagogie des règles de cette pratique, des principes qui les soutiennent et des bénéfices qui en découlent.
-Une aide à la mise en œuvre du quart d’heure de lecture SILENCE, ON LIT! nécessitant une préparation de plusieurs semaines ou mois, basée sur une communication en direction de tous les membres de la collectivité, et des conseils permettant d’anticiper les freins psychologiques et les problèmes pratiques que peuvent soulever la nouvelle organisation,
-Un kit de mise en œuvre du quart d’heure de lecture SILENCE, ON LIT!
-Une réunion d’information animée par un membre de l’association.
-Un suivi de l’action à travers le site internet et grâce aux différents services offerts aux établissements Quart d’heure de lecture SILENCE, ON LIT! (à venir)

Quelques conseils Quart d’heure de lecture SILENCE, ON LIT!

La compréhension et le respect scrupuleux de l’ensemble de ces règles, ainsi que le soin apporté à la préparation de sa mise en œuvre, assure la réussite de la pratique.

La visite du site internet www.silenceonlit.com, un Quart d’heure de lecture SILENCE, ON LIT! ne peut suffire pour saisir toutes les aspects de l’expérience, ni la complexité de sa mise en œuvre qui n’a rien d’insurmontable mais qu’il ne faut surtout pas sous-estimer.

L’accompagnement de l’association est nécessaire afin de ne pas mettre en péril l’expérience, par précipitation, par incompréhension, par maladresse, par manque de communication.

Nous encourageons les personnes intéressées par Un Quart d’heure de lecture SILENCE, ON LIT! à prendre contact avec l’association.

Nous contacter