Les projets de Silence, On Lit!
LIRE EN FAMILLE
Parce que la présence des livres, le partage des récits dans la langue de la famille et en français, la lecture accompagnée, et les discussions autour des livres sont des facteurs fondamentaux de développement cérébral, de réussite scolaire et d’échanges intrafamiliaux, nous élaborons un projet consistant à proposer aux collectivités territoriales un ensemble d’actions visant à instaurer au sein des familles l’habitude de lire, voire un rituel quotidien de lecture.
LIRE AU TRAVAIL
Parce que les bénéfices de la lecture de livres sont aussi importants pour les adultes que pour les jeunes et qu’ils le sont également pour les entreprises, nous élaborons un projet visant à établir dans les entreprises un rituel de lecture bénéfique pour l’entreprise, pour les travailleurs et pour leurs familles indirectement.
APPEL AUX DONS
Nous nous sommes fixé la fin de l’année 2023 pour finaliser ces projets afin d’être en mesure de faire une proposition aussi solide que celle que nous faisons aux établissements scolaires depuis 2016.
Pour cela nous avons besoin de nous développer, et donc de soutiens financiers.
En aidant Silence, On Lit!, vous contribuez à diffuser l’habitude de lire des livres. En aidant la lecture de livres vous participez au changement de nos habitudes et préparez l’avenir.
L’ADN DE SILENCE, ON LIT!
L’objectif affiché de SOL! depuis son origine en 2016 est de remettre la lecture de livres au cœur de nos habitudes.
Pourquoi « la lecture de livres » ?
Parce que les bénéfices de la lecture de livres ( et plus précisément les fictions), dès le plus jeune âge et pendant tout le cours de notre vie, sont multiples, attestés, et scientifiquement étayés. Le livre à paraître en septembre 2023 du docteur et chercheur en neurosciences Michel Desmurget, permet d’en vérifier la réalité.
Pourquoi « nos habitudes » ?
Parce que ces bénéfices ne sont avérés que si nous prenons l’habitude de lire très jeunes et que nous continuons tout au long de notre vie, en consacrant à la lecture au moins entre 15 et 30 minutes par jour. Il s’agit donc bien d’une habitude, qui a elle-même ses vertus, notamment de contribuer à lutter contre l’addiction aux écrans, contre le zapping intellectuel, contre l’incapacité à lire des énoncés longs qui seuls permettent une pensée complexe, une habitude qui favorise la concentration, l’empathie, la connaissance, une habitude qui tend à réduire les inégalités sociales contre lesquelles l’école a tant de mal à lutter … Pour toutes ces raisons, le rituel que nous proposons et aidons à mettre en place est un outil idéal.
Depuis 2016, Silence, On Lit ! a travaillé avec des centaines d’établissements scolaires, en France et à l’étranger, en accordant une attention particulière aux populations éloignées des livres. Plus nous avançons, plus la pertinence et la nécessité de notre action s’inscrivent dans l’ère du temps et montrent qu’il est nécessaire de toucher toute la population.
C’est donc en cohérence avec notre objectif premier que nous développons ces deux projets : LIRE EN FAMILLE et LIRE AU TRAVAIL