SILENCE ON LIT ! à la maison

Une activité à la fois enrichissante et apaisante à faire en famille.
Vous vous demandez comment occuper vos enfants? partager une activité avec eux ? et vous évader en même temps ?
Faites une pause dans la journée, retrouvez momentanément le silence et un climat familial serein.
Nous vous proposons la version familiale de Silence, On Lit! en instaurant chez vous avec vos enfants un rituel de lecture quotidien dans le calme.
Les parents montrent l’exemple à leurs enfants en s’autorisant une pause et en prenant un livre qui leur plaît. La lecture devient une activité plaisir, un moment de partage.

Comment faire?

Tous les jours, une fois par jour, se mettre au calme pendant 15 à 30 minutes et lire un livre.
C’est simple mais pour que ça fonctionne sur la durée, il est important de suivre les 5 règles de Silence, On Lit! :

1/ Quotidienneté. Chaque jour à la même heure, on fait SOL ! chez soi pendant 15 à 30 minutes.
2/ Silence. On coupe tout ce qui peut faire du bruit ou qui peut distraire (ordinateurs, tablettes, téléphones…), on trouve un endroit confortable et on y reste pendant toute la durée de la lecture.
3/ Participation de tous. Il est important que les enfants voient leurs parents lire des livres (aménagement possible pour les petits qui ne savent pas lire).
4/ Des livres seulement : l’idée c’est d’éviter le zapping et de favoriser la concentration sur la durée. Donc on met de côté les journaux, les magazines et la lecture sur écrans permettant l’accès à internet.
5/ Lecture plaisir : On lit ce que l’on veut. Ce qui nous fait plaisir. Ce qui permet de nous évader durant ce temps de lecture.

Ce n’est pas un exercice scolaire (ni évaluation, ni contrôle) mais tous les échanges sont possibles sur les livres, après le moment Silence, On Lit!

Quelques conseils pratiques :

– choisir ensemble votre horaire de Silence, On Lit! et tenter d’en faire un rituel quotidien toujours à la même heure.
– essayer d’aider vos enfants à choisir leurs lectures.
– laisser chacun choisir l’endroit où s’installer pour lire confortablement.
– avoir un crayon pour souligner une phrase, noter un mot que l’on ne connaît pas, commenter une scène, une description, un dialogue…
– avoir toujours un dictionnaire à portée de main pour vérifier un mot pendant ou après la lecture.
– prendre, à la fin de la lecture, le temps de se remémorer l’histoire, de réfléchir sur le sens de ce qu’on vient de lire.

En parcourant le site www.silenceonlit.com, en lisant la revue de presse, en regardant les vidéos, vous verrez tous les effets positifs de Silence, On Lit!