SILENCE, ON LIT ! A BESOIN DE VOTRE SOUTIEN
La lecture est un moyen de lutter contre l’illettrisme, l’exclusion,
le repli identitaire et la violence.
L’association SILENCE ON LIT ! a développé le concept SOL! © qui remet le silence, les livres et la lecture au cœur de nos habitudes.
Silence, On Lit ! est un projet global proposant, expliquant, initiant et accompagnant une pratique quotidienne d’un moment de lecture dans les collectivités ; l’association propose une aide à la mise en œuvre de ce concept et en assure la pérennité par un accompagnement.
L’association a commencé son action en 2016 dans des établissements scolaires car les enfants et les adolescents sont sa première “cible” naturelle.
Le succès a été immédiat ; sans jamais démarcher, l’association reçoit chaque jour plus d’une dizaine de demandes d’aide à la mise en œuvre de Silence On Lit !
A ce jour, plus de 700 établissements pratiquent Silence, On Lit !, soit plus de 250.000 lecteurs journaliers.
« Dans notre école, nous sommes plusieurs enseignants (14 personnes) à souhaiter démarrer Silence, On Lit !. Pouvez-vous nous aider à sa mise en place ? »
Ch.C. – Besançon
« Nous attendons chaque jour 11h45 avec impatience ! Silence, On Lit ! c’est une drogue !!! … Certains enfants réclament le dispositif à la maison le week-end ! »
V.F. – Vallauris
« Nous avons instauré Silence, On Lit ! à la rentrée dans notre lycée professionnel… merveilleuse expérience! »
S.L. – Aubenas
Faute des fonds nécessaires à son action, l’association a dû suspendre son action quotidienne en septembre mais la reprendra prochainement.
Nous avons besoin d’un budget de fonctionnement annuel de 390.000 euros* (détail en pied de page).
Pour financer ce budget nous sommes en contact avec des fondations, des éditeurs, des mécènes … et vos dons évidemment sont précieux.
Dès que possible nous reprendrons l’activité et répondrons aux nombreuses demandes que nous continuons à recevoir.
Si, comme nous, vous pensez que la lecture est un enjeu primordial, soutenez SILENCE, ON LIT ! en joignant le comité de soutien, en rejoignant l’association, ou en faisant un don
En soutien à SILENCE, ON LIT !, ils nous parlent de lecture.
Regardez les vidéos « La lecture selon… »
* Sans fonds propres la mise en oeuvre du projet associatif Silence, On Lit ! est quasi impossible, d’autant plus que nous n’avons obtenu que 20 000 euros de subvention de l’Education Nationale et 0 euro du Ministère de la Culture.
Ces investissements couvrent le renforcement de l’équipe, la mise en place d’un réseau de 200 bénévoles, le développement de nouveaux services pour les établissements scolaires, l’accompagnement de 1 500 établissements scolaires. Les recettes viennent de trois sources :
- une contribution libre des établissements scolaires (20 % du budget)
- des subventions de l’état et des collectivités (24 % du budget)
- des financements privés : fondations, mécènes, dons (56 % du budget))