PARTICIPANTS : LYCEE ETIENNE BEZOUT A NEMOURS
Une expérience qui a révélé l’enthousiasme des élèves
Au Lycée Etienne Bezout de Nemours, des professeurs de 2nde ont eu connaissance de SILENCE, ON LIT! et, après avoir contacté l’association, ils ont souhaité adopter cette pratique dans leur établissement. Le proviseur n’a pas souhaité appliquer le temps de lecture à tout l’établissement, mais n’y étant pas opposé par principe, leur a donné carte blanche pour qu’ils mettent en oeuvre SOL! dans leur classe.
Voici, après quelques mois, le bilan dressé par les trois jeunes enseignants enthousiastes et entreprenants, Guillaume Bavière, Hélène Colin et Anne Laurençon.
Modalités :
Tous les jours à l’exception du mercredi,les élèves lisent 15 minutes en classe, soit avec le professeur de littérature, soit avec celui d’histoire-géographie.
Le projet a débuté fin octobre.
4 séances ont par ailleurs été menées en classe autour :
-de 2 lectures, de J. Fante et de l’Iliade de Baricco, par le comédien G. Chapet
-d’une séance autour des audiolib
-d’une séance de retour et partage et de découverte du « cabinet de poésie générale ».
1) Retour des élèves
L’ensemble de la classe adhère au projet et apprécie ce projet.
Sur 32 élèves, en 3 mois, le temps de lecture personnel s’est accru pour 17 d’entre eux.
Nouella : «Il faut continuer le projet ; avant je ne lisais pas maintenant je lis »
Thomas : « Maintenant dès que j’ai du temps libre je lis ». Il a toujours un livre dans son sac et a lu 6 livres en 3 mois cette année ( contre 2 en un an l’an passé). Il cherche des réponses de vie dans les livres.
Tanguy: lire n’était pas naturel chez lui. Il trouve cela reposant, calme, ça fait du bien. Cela l’aide à rester en place.
Tania : « Cela m’a permis de voir quel genre de livre j’aimais » (société, suspens…)
Angela : « J’aimerais que le livre continue »
Allan : « J’ai décidé de vous faire plaisir »…il s’est enfin mis à lire et a emprunté un livre au CDI pour les vacances, sortant du rôle qu’il incarnait jusque là, de l’élève qui n’aime pas lire.
Lucie a particulièrement aimé (comme beaucoup) la lecture menée par Guillaume Chaput en classe.
Les enseignants dont décidé de mener une évaluation plus précise à travers un questionnaire individuel distribué aux élèves.
2) Première évaluation
Le projet est d’ores et déjà reconductible devant l’enthousiasme des élèves.
Pour autant sur les 3 mois écoulés, après un enthousiasme certain (1 élève faisait clairement de la résistance), depuis un mois, 5 à 7 élèves ne jouent plus le jeu et n’ont pas de livres pour différentes raisons.
Pendant ce temps de lecture, on observe une qualité de silence réelle. Les élèves sont dans la lecture profondément.
Le passage à une autre activité est parfois un peu difficile parce qu’ils ont du mal à fermer le livre.
On note un échange, une interaction entre les élèves à propos des ouvrages lus, et certains osent de manière affirmée expliquer leurs choix, leurs découvertes.
Il semble qu’ils multiplient et varient leurs lectures, quittant doucement la lecture anglo-saxonne adolescente . Certaines ne lisent pas uniquement des fictions et passent à des essais, des témoignages, des ouvrages de philosophie, à la littérature classiques ou au théâtre. De même le nombre de BD semble petit à petit diminuer au profit des livres.
Nous notons des bénéfices connexes de cette pratique :
– le vocabulaire s’enrichit, les élèves n’hésitant pas à demander aux enseignants le vocabulaire inconnu par eux rencontré dans les ouvrages.
– ils font une lecture attentive et intelligente, repérant des passages ou surlignant des phrases.
Après réunion parents-professeurs, nous avons pu constater que les parents étaient informés par leurs enfants du projet. Ces derniers semblaient avoir partagé le projet et l’intérêt qu’ils y portent.
3) Partenariat avec l’association SILENCE, ON LIT !
Demandes :
-d’intervention d’un des membres de l’association SILENCE, ON LIT ! pour dynamiser le projet et le partage d’expériences
-obtenir une aide financière pour pouvoir prolonger le travail impulsé autour de la lecture à voix haute.