Le 6 novembre dernier, un premier lancement de SOL ! a eu lieu au collège Michelet de Lens.
Le témoignage de monsieur Benoumeur, professeur documentaliste :

“C’est avec engouement que nous avons mis en place le projet « Silence, on Lit ! » cette année au collège et force est de reconnaître que c’est un véritable succès.
Les quelques réticences initiales, qui n’ont pas manqué d’apparaître tant chez certains collègues que certains élèves, se sont rapidement dissipées au regard des bienfaits immédiats d’un tel dispositif.
Du côté tout d’abord des salles de classes ou de la permanence, cette fenêtre quotidienne de lecture a le mérite de faire débuter l’après-midi par un temps calme et ritualisé propice à la mise au travail ultérieure, dans une ambiance de classe somme toute apaisée.
A une échelle plus large, ce projet permet de renforcer le sentiment d’appartenance à l’établissement en fédérant adultes et élèves autour d’une pratique commune, laquelle se veut par ailleurs salutaire à bien des égards en termes notamment d’acquisition de compétences pédagogiques, psychosociales, éducatives ou cognitives : lecture/écriture, mémoire, concentration, sens esthétique, empathie, ouverture au monde, etc.
Aussi, un tel projet réaffirme nécessairement la place centrale du CDI au sein de l’établissement et le rôle d’animateur et de promoteur culturel du professeur documentaliste. Le taux d’emprunt a ainsi connu un bond sans précédent, les élèves se plaisent à résumer et s’échanger leurs coups de cœur, les faibles lecteurs gagnent en aisance, les lecteurs confirmés en maturité, et les esprits d’être généralement plus ouverts pour des activités plus ambitieuses telles que les défis et rallyes lecture, les prix littéraires, etc.
En résumé, je ne saurai, au nom de toute l’équipe éducative du collège, que vous encourager à tester cet audacieux projet qui demeure relativement simple à mettre en place au regard des nombreux avantages et intérêts qu’il suscite.”