BENEFICES DE LA LECTURE : LECTURE ET SANTE

Lire stimule le cerveau

Depuis quelques années des scientifiques se penchent sur les effets de la lecture sur la santé des lecteurs. On peut commencer par la stimulation du cerveau à long terme. « Entrer dans le nouveau monde d’un roman ou d’une nouvelle a des effets scientifiquement mesurables sur notre cerveau et qui se prolongent pendant plusieurs jours après la lecture, » nous apprend une étude menée par la Emory University d’Atlanta, Georgia, aux États-Unis.

En voici quelques références :

> Novels change brain

> A novel look at how stories may change

> Lire un bon livre stimule le cerveau

> Des scientifiques montrent qu’un livre change la vie biologiquement

Cette étude « démontre que lire un bon livre peut augmenter les connexions à l’intérieur du cerveau et créer des changements neurologiques persistants qui correspondent un peu à la mémoire musculaire qui permet de s’adapter aux efforts demandés. »

Lire réduit le stress

Une autre étude menée par le Dr. David Lewis montre que la meilleure activité pour réduire le stress est la lecture, plus efficace que de marcher, d’écouter de la musique, jouer à des jeux vidéo ou boire un café.

> Reading can help reduce stress

Dr Lewis, who conducted the test, said: « Losing yourself in a book is the ultimate relaxation. »

Lire rend heureux !

Une autre étude menée par l’Université de Liverpool (Reading between the lines : the Benefits of Reading for Pleasure) montre que les gens qui lisent se sentent plus heureux que ceux qui ne lisent pas, et qu’une lecture régulière les aide à développer un esprit communautaire et le sens du lien social, et les prépare mieux aux difficultés de la vie, alors que les gens qui ne lisent pas ont 28% plus de « chance » de développer des sentiments de dépression. D’après cette étude les bénéfices les plus importants de la lecture sont que la lecture aide à mieux dormir, à la créativité, à s’abstraire du monde réel.

> The Benefits of Reading for Pleasure

Lire aide à développer le langage et la parole

Une autre étude menée en France à l’Université de Paris-Sud – Paris-Saclay qui s’est intéressée à l’Impact de l’apprentissage de la lecture sur le cerveau conclut que la lecture « augmente les réponses des aires visuelles du cortex,… augmente les réponses au langage parlé dans le cortex auditif, … induit une extension des aires du langage et une communication bidirectionnelle entre les réseaux du langage parlé et écrit.. »

> Impact de l’apprentissage de la lecture sur le cerveau

Quelques autres sources intéressantes

Des articles qui ne citent pas leurs sources scientifiques reviennent sur les bienfaits de la lecture :

  • 6 raisons scientifiques de lire des livres sur le site Huffington Post

> Health benefits reading

  • bienfaits de la lecture sur le site Le Vif

> Les sept bienfaits de la lecture

  • 10 bienfaits de la lecture sur le site Comment économiser : Pourquoi vous devriez lire tous les jours

> Bienfaits de la lecture quotidienne

  • découvrez « One Minute Lecture », les bienfaits d’une seule minute de lecture

> Téléchargez le pdf