PARTICIPANTS : ECOLE ELEMENTAIRE DU MOULIN DE MARCK

Nous recherchions des expériences originales et innovantes

L’école du Moulin de Marck est une école de 240 élèves du CP au CM2. L’idée de la mise en place de SOL ! nous est venue suite à un reportage télévisé. Depuis plusieurs années, nous cherchons des expérimentations originales et innovantes afin de contribuer à l’amélioration des réussites des élèves dans certains domaines tels que la compréhension de lecture, l’orthographe ou le lexique.

Si l’ensemble des acteurs du système éducatif s’accorde sur l’importance d’une lecture régulière, il semble de plus en plus difficile de trouver le moment pour cette lecture plaisir dans le cadre familial.

L’enthousiasme des élèves et de leurs parents

Nous avons débuté en février, c’est à dire il y a 4 mois. Les quelques réticences liées à la place de ce dispositif dans la semaine de l’élève ont vite été levées devant l’enthousiasme des élèves et de leurs parents. Nous avons arrêté le fonctionnement suivant :

  • SOL ! est en place en début d’après-midi à partir de de 13h45
  • Le temps est différent selon les classes : 10 minutes en CP jusqu’à 20 minutes pour les CM2.
  • La présence d’une ULIS et d’enfants possiblement non lecteurs nous a amenés à d’autres aménagements : lecture d’images ou lecture aidée pour certains élèves, histoire contée par un adulte pour les autres.
  • Le prêt de livres de l’école est effectif pour les élèves ayant oublié leur ouvrage ou qui n’en possèdent pas

Le premier bilan est positif : retour plus aisé à un calme et une sérénité au retour de la cantine, toujours un peu bruyante ; échanges des élèves autour de leurs lectures, fierté de partager un peu de leurs passions.

Nous attendons progressivement des progrès dans le domaine de la langue notamment qu’il nous faudra quantifier au regard des résultats des évaluations nationales. Ce moment , s’il est un acte de pur plaisir, est aussi celui d’un contact avec l’écrit , avec l’imaginaire mais aussi avec les règles de la langue française. Son exploitation doit être pensée afin d’en faire un point de repère d’autres apprentissages.

Quelques adaptations ont été évoquées et réalisées : présence d’un « carnet de lecture «  afin de rendre compte de manière personnelle de la lecture (lien avec l’écrit) – possibilité de faire un exposé pour les élèves volontaires sur ce qui a été lu- Utilisation de mots, ou d’expressions rencontrées dans les lectures (« carnet de vocabulaire »).

Réaction de parents (lors du conseil d’école)

« L’idée de « Silence on lit ! » est excellente et nous tenons à remercier l’école pour sa mise en place. Mon fils est fier de venir à l’école avec ses livres, de partager avec ses amis et d’avoir ce moment de calme et de lecture par simple plaisir chaque jour ».

Réaction d’élèves

Maélie (CE2) : « J’adore ! C’est génial de pouvoir lire. On apprend de nouvelles choses et on s’amuse en même temps. Ça nous fait du bien. »

Louis (CE2) : « J’aime bi »en aussi. On est dans le calme et on peut bien se plonger dans la lecture. Et comme on amène ce qu’on veut c’est plus amusant »

Grégory LEFEBVRE, Directeur
ECOLE ELEMENTAIRE DU MOULIN- Respect-Ambition et Réussite
62730 Marck